Hello la tribu !
Souvent je me demande en quoi je suis utile, si je fais bien les choses, en tant qu’amie, cheffe d’entreprise, être humain…oui oui, je me pose souvent des questions existentielles…pas vous??!! 😁
Et au milieu de ces fameuses réflexions sur mon côté humain, j’essaye petit à petit, à mon niveau, d’adopter des gestes faciles et peu contraignants pour moi sur le plan de l’écologie, du respect de la planète. Je ne suis pas parfaite dans ce domaine, j’ai encore des blocages sur certaines choses et je suis loin de vouloir vous faire la morale sur quoi que ce soit et à qui que ce soit !
Cependant, j’ai fait un constat…consternant depuis ces dernières années et principalement depuis un an. J’ai encore été très étonnée lors d’une réunion de professionnels de m’apercevoir que quasi tout le monde avait une bouteille petit format en plastique devant lui et pas une gourde…
Je vous écris donc cet article car j’ai cherché pendant des mois la gourde qui pourrait me correspondre afin d’arrêter d’acheter, avant d’aller à une réunion ou au sport, une bouteille d’eau.
Je voulais qu’elle soit avant tout légère. C’était mon principal critère de sélection car je suis toujours chargée avec mes affaires de sport, mon déjeuner que j’amène à la boutique et dont je ramène la vaisselle à faire chez moi le soir, mon dinosaure de pc portable qui pèse une tonne (je n’exagère jamais),…bref la gourde que je cherchais ne devait pas être une contrainte de par son poids, qu’elle soit vide ou remplie, afin que j’ai toujours envie de la transporter sur moi avec le reste de mon barda.
Le critère numéro deux pour moi est le goût…oui je voulais une gourde qui ne garde pas de goût et honnêtement j’ai souvent délaissé certaines gourdes à cause de cela. Lorsqu’on a beau la laver soigneusement à la main et qu’il y a toujours un petit goût persistant, moi ça ne me donne pas envie de boire…
De ce fait j’ai cherché et j’ai trouvé et du coup adopté une gourde que j’aime beaucoup !
Cette gourde est designée et fabriquée en Italie. Elle est certes conçue en plastique mais il s’agit de PET, 100% recyclable et sans BPA. Je lis plusieurs articles au sujet du PET et de nombreux sont rassurants à ce sujet. Peut-être suis-je naïve mais il est déjà tellement présent partout…
Le PET est de ce que j’ai lu : inerte, inaltérable et parfaitement neutre, ce qui garanti la sécurité sanitaire de l’eau. Le PET n’altère ni la goût ni la composition de l’eau ou du jus que vous glissez dans votre gourde.
Il ne contient ni BPA (Bisphénol A) ni phtalates et il est validé et approuvé par l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire concernant son utilisation avec contact alimentaire.
D’un point de vue environnemental, il a l’empreinte écologique la plus faible en comparaison avec le verre et le PVC. Il demande moins d’énergie non renouvelable pour sa fabrication et étant très léger, il est aussi beaucoup moins énergivore lors de sa fabrication et de son transport.
Léger et robuste, il est aussi 100% recyclable et c’est donc un argument qui m’a aussi plu.
De plus ma gourde est transparente. Ce qui fait que quand je la lave, je sais qu’elle est bien propre contrairement à une gourde opaque.
Je ne pense pas que la gourde que j’ai choisi soit la plus parfaite du monde en terme d’écologie car oui il s’agit malgré tout de plastique qui est utilisé mais en tous les cas, à aujourd’hui, elle me permet de ne pas acheter de bouteille en plastique classique à usage quasi unique !
Je dois aussi saluer le look que j’adore de ma gourde, je la trouve très esthétique et j’aime beaucoup l’idée du designer qui l’a créée pour qu’elle soit facilement transportable : de forme plate, ça change de la bouteille/gourde ronde, elle se glisse facilement dans une sacoche avec un pc ou des dossiers, dans un sac à dos, sans faire de bosse gênante et je trouve qu’en plus c’est un accessoire mixte et élégant, ce qui est assez rare à trouver !
Parfaite dans un sac à dos !
Le petit plus qui nous donne encore envie de l’adopter, c’est la liste des adresses des différentes fontaines publiques par capitale inscrite au verso de votre gourde ! Pour l’instant il n’y a pas encore Toulouse mais si la gourde connaît un vif succès chez Kaqoty & les Squaws et que j’ai beaucoup de commandes, nous pourrons réussir à la faire fabriquer !
Bientôt Toulouse ??!!
En quoi adopter une gourde c’est bien ? Choisir d’adopter une gourde permet de réduire considérablement la quantité de bouteilles d’eau utilisées et donc réduit la fabrication et la production de déchets.
Pourquoi choisir une gourde que vous pouvez trouver chez Kaqoty & les Squaws ? J’ai cherché, testé et comparé plusieurs gourdes et celle que j’ai retenu pour moi et donc que j’ai décidé de mettre en vente dans ma boutique est celle que je vous présente dans cet article ! Je la trouve pratique parce que très légère, compacte avec sa forme plate et donc facile à transporter, à glisser dans un sac à main, une sacoche, un sac à dos, design toujours de par sa forme, c’est un bel objet qui fait son effet posé sur une table de réunion et change de la gourde « esprit randonnée », beaucoup moins chic 😉
Quel sont les détails en plus qui font de cette gourde une super gourde ?! C’est un accessoire utile et mixte. Adopter cette gourde c’est un petit geste éco citoyen et responsable. Participer en tant qu’acteur à protéger l’environnement sans fournir un gros effort.
Son design est aussi adapté tout autant pour un homme que pour une femme. C’est donc une belle idée cadeau pour tous ! Pas d’excuse pour ne pas opter pour le choix de cette gourde plutôt que pour une bouteille achetée à la va vite au supermarché en allant au sport ou à sa réunion.
La liste des fontaines inscrite dessus est aussi une belle initiative qui peut nous faire visiter une capitale d’une manière ludique ! On peut aussi tout à fait comme moi choisir une gourde avec une capitale qu’on a envie de visiter. C’est comme une projection pour les futures vacances et avoir cette idée au quotidien sous les yeux met en joie quoi qu’il en soit !
J’espère vous avoir boostés à l’idée d’adopter une gourde, quelle qu’elle soit, afin de limiter nos déchets inutiles liés à l’usage des bouteilles plastiques !
Si celle que je propose à la boutique vous a plu, je serai encore plus heureuse de vous voir arriver sous le tipi avec votre envie d’adopter cette gourde et par là d’avoir été, à mon échelle, un micro bout d’actrice dans la préservation de notre planète.
Soyez certains que je ne fais la morale à personne, j’essaye avec mes valeurs et les mini gestes que je tente, de participer de manière bienveillante à notre monde !
La fameuse réunion qui m’a poussée à rédiger cet article ! Elle est pas plus classe ma gourde à côté ???!!!
Et vous aurez donc deviné quelle est la destination que j’aimerai découvrir prochainement !
Alors…PRÊTS A ADOPTER UNE GOURDE ???? 😜
A très vite ma jolie tribu 😘
❤️🧡💛💚💙💜
xoxo
❤️🧡💛💚💙💜
Kaqoty
PS : Certaines photos ne sont pas de moi vous l’aurez constaté ! Je les ai trouvées chez mon fournisseur de gourdes !